Qualiopi : exploiter l’IA pour une veille efficace sur l’emploi, les métiers et les compétences
L’avènement de Qualiopi – nouvelle certification en lien avec le Référentiel National Qualité (RNQ), qui cadre la qualité des formations et actions concourants au développement des compétences – aspire à rendre plus lisible et effective l’offre de formation en France.
En particulier, ce référentiel spécifie les critères de qualité qui caractérisent les prestations pédagogiques des bilans de compétences et d’accompagnement VAE, ainsi que les exigences relatives à la pratique des consultants, l’implication et l’investissement du centre dans son environnement socio-économique et professionnel, etc.
Parmi les axes importants couverts, on trouve la mise en œuvre et l’exploitation effective d’une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois (critère 6 – « l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel », et plus précisément à l’indicateurs 24 ).
Dans cet article, nous explorons comment l’IA et les Big Data aident les centres de bilans de compétences à réaliser cette veille sur le marché du travail de façon efficace et pratique.
Comment l’IA les Big Data permettent-ils une veille efficace sur les évolutions du marché du travail ?
Ces dernières années, la nature et les caractéristiques du marché du travail ont connu une évolution drastique, notamment de par le processus de digitalisation exponentiel qui a non-seulement modifié le paysage des métiers et des compétences, mais aussi bouleversé les approches de mise en lien entre l’offre, la demande et les contenus de formation.
Aussi et avec l’intégration massive d’internet dans la sphère de l’emploi et de la formation, la dynamique des interactions sur le marché du travail s’est considérablement transformée, notamment à travers un ensemble de processus qui se sont désormais installées, durablement, dans le périmètre digital.
On note par exemple les Job Boards, les services de mise en relation informatisés, les plateformes réseaux, les applications de gestion du travail (i.e. intérim, freelancing), les portails web de formation en ligne, etc.
De ce fait, la quantité d’information sur le web (Big Data), en particulier en lien avec le marché du travail, combinée à l’accélération des transformations relatives aux métiers, aux compétences et à l’offre de formation, ouvre une nouvelle ère et des alternatives inédites aux organismes de formation quant à la façon d’observer, d’analyser, de comprendre les métiers et les compétences pour agir dans ce contexte de marché fluctuant.
Commentaires récents